Logo AAPPMA La Petite Sauldre

AAPPMA La Petite Sauldre

Henrichemont / La Chapelle

bandeau
*** Bienvenue sur le site de La Petite Sauldre ***

menu
Moulin Cadouet 5
Empoissonnement









Argumentaire de la commission :

L'analyse des prises des pêcheurs et des résultats des 5 pêches électriques pratiquées en 2013 montrent l'existance d'une population de truites farios sur la Petite Saudre et sur le Vernon. Sur cette dernière rivière en particulier où la population est importante, l'existence d'une reproduction naturelle est avérée par la présence uniformément répartie de poissons d'une taille comprise entre quelques cm et 30 cm.

Pour la commission il est préférable de rechercher, en s'appuyant sur les conseils de l'expert de la fédération, les mesures visant à favoriser cette reproduction naturelles plutôt que d'utiliser des méthodes d'alevinage qui sont lourdes à mettre en oeuvre, onéreuses et finalement moins efficaces que de laisser faire la nature.

Ces mesures viendront en complèment des mesures visant à protéger la population existante :
  • renouvellement de la réserve amont aux Meulemens,
  • limitation des prises à 2 truites / jour / pêcheur (no-kill conseillé) en amont de Malvoisine, cette zone n'étant plus empoissonnée depuis 2009.
Les truites maillées déversées disparaissent en quasi totalité en moins d'un mois. Il est jugé préférable d'augmenter la proportion de truites arc-en-ciel déversées, celles-ci étant plus mordeuses, plus combatives, moins onereuses et présentant moins de risques de concurrence avec la truite fario de souche.

La pêche à la mouche sèche se pratiquant à son meilleur en mai et juin, les déversements sur les parcours no-kill seront  effectué en quantité moindre par lâcher, mais de manière plus étalée dans le temps.

Empoissonnement :

Le tableau des empoissonnements ci-dessous est le fruit des considérations de la commission :

Tableau empoissonnement

  TRF : Truite de Rivière Fario - AEC : truite Arc-En-Ciel



Webmaster
Haut de page Mentions légales